Pierre Deshusses (Traducteur)
4.06/5 8 notes
Résumé :
Il y a quelque chose de très doux dans toute rencontre solitaire, même s'il ne s'agit que de la rencontre avec un grand arbre isolé ou un animal de la forêt, qui sans bruit s'arrête et nous fixe dans l'obscurité. Je crois que la vraie pantomime érotique, dans ce qu'elle a de décisif, ce n'est pas l'étreinte mais la rencontre. À aucun autre moment le sensuel n'est aussi chargé d'âme et la part d'âme aussi sensuelle que dans la rencontre. Tout est alors possible, tout est en mouvement, tout est dissous.
Il y a là une attirance réciproque, vierge encore de convoitise, mélange naïf de confiance et de crainte. Il y a là quelque chose de la biche, de l'oiseau, sombre animalité, pureté angélique, présence du divin. La rencontre promet davantage que ne peut tenir l’étreinte. On dirait, si je peux m’exprimer ainsi, qu’elle ressortit à un ordre supérieur des choses, cet ordre qui fait se mouvoir les étoiles et féconde les pensées.
Que lire après Chemins et rencontresVoir plus
Elisanne
16 mars 2013
Il est certain que nous ne sommes pas simplement poussés en avant des méandres de notre chemin par nos simples actions mais que nous sommes attirés par quelque chose qui semble toujours nous attendre quelque part et reste toujours caché. Il y a, dans notre marche en avant, quelque chose du désir amoureux, de la curiosité de l’amour, même quand nous recherchons la solitude de la forêt ou le calme des sommets ou une plage vide sur laquelle vient s’échouer la frange argentée d’une mer bruissante.
Il y a quelque chose de très doux dans toute rencontre solitaire, même s'il ne s'agit que de la rencontre avec un grand arbre isolé ou un animal de la forêt, qui sans bruit s'arrête et nous fixe dans l'obscurité. Je crois que la vraie pantomime érotique, dans ce qu'elle a de décisif, ce n'est pas l'étreinte mais la rencontre.
Macabea
03 janvier 2018
Il y a, dans notre marche en avant, quelque chose du désir amoureux, de la curiosité de l’amour. Même quand nous recherchons la solitude de la forêt ou le calme des sommets ou une plage vide sur laquelle vient s’échouer la frange argentée d’une mer bruissante, cette quête se transforme en une exploration des rencontres que nous faisons. C'est dans ces moments de solitude partagée que nous découvrons la beauté du monde et la profondeur des échanges, même ceux qui sont silencieux.
Partemps
06 janvier 2021
Le vol des oiseaux est merveilleux en ces jours ensoleillés, et je comprends parfaitement que j'ai écrit ces lignes une fois: je me souviens des paroles d'Agur, fils d'Jaké, et des choses qu'il déclare les plus incompréhensibles et les plus merveilleuses: la trace de l'oiseau dans l'air et la trace de l'homme dans la vierge. Ces lignes sont écrites au crayon dans la marge, et je les ai trouvées il y a trois jours quand je cherchais une route. Comment peuvent-ils savoir ce chemin, descendant de l'infini des cieux, comment peuvent-ils atteindre cette terre parmi les pays, cette petite vallée sous les vallées?
Partemps
06 janvier 2021
Et où habite en moi Agur, qui s'est émerveillé de ce miracle par-dessus tous les miracles, et n'a rien trouvé de plus mystérieux que la trace de ce miracle, la trace invisible de l'oiseau dans l'air? En observant la nature et ses subtilités, une pensée me vient: la beauté et la profondeur des rencontres s'inscrivent dans notre quête d'identité et de sens, comme une mélodie discrète qui nous accompagne tout au long de notre chemin.
Vidéo de Hugo Von Hofmannsthal
HOFMANNSTHAL – Pensées d'Yves Bonnefoy sur la question poétique dans ses lettres (Conférence, 2011). Une conférence d’Yves Bonnefoy, intitulée « Hofmannsthal et la question de la poésie », donnée le 12 mars 2011 à l’Université de Strasbourg.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Autres livres de Hugo Von Hofmannsthal (28) Voir plus
