Inscrivez-vous gratuitement

Choisissez ce qui vous intéresse et démarrez l'inscription

Je me demande parfois comment on faisait pour rencontrer des gens dans le Grand Avant. Quand on devait sortir pour faire la connaissance de quelqu’un – en club, dans la rue ou ailleurs –, lui donner son numéro griffonné sur un bout de papier (ce qui suppose déjà que l’un des deux devait avoir un stylo sur lui), puis attendre patiemment qu’il ou elle vous téléphone à la maison, ou inversement. Eh oui, avant les applis genre Tinder ou avant qu’on ne slide dans les DM des uns des autres, pour rencontrer quelqu’un, c’était du face-à-face du début à la fin, du frontal, avec peut-être quelques coups de fil ou mails par ci par là. Difficile à imaginer aujourd’hui.

Et pourtant, depuis quelque temps déjà, beaucoup en ont marre des applis et préfèrent revenir à la bonne vieille méthode analogique. Flemme de swiper non stop. Flemme de ne pas savoir à quoi ressemble en dehors d’une poignée de photos et de quelques mots un peu forcés sur un écran. Après tout, l’alchimie est un phénomène physique : une main qui frôle une jambe, l’autre qui se penche pour allumer ta clope, ce genre de trucs. Le constat est implacable : non, les applis de rencontres ne sont pas la solution miracle. On y a cru, et on a eu tort. Rencontrer des gens dans la vraie vie, puis ensuite sortir avec eux : cette idée toute bête fait donc son grand retour.

Le hic, c’est que rencontrer des gens hors ligne n’est pas si simple qu’il n’y paraît. On n’est pas tous doués pour ça. Et pour flirter non plus. En particulier, j’imagine, quand on a moins de 25 ans et qu’on n’a aucun souvenir du monde avant Instagram, où il ne suffisait pas de balancer un cœur à une story pour faire lever un sourcil. Mais pas de panique, voici notre guide pratique pour rencontrer des gens dans la vraie vie, sans applis et sans se glisser dans le moindre DM.

Sortir aux bons endroits

Si vous n’allez toujours qu’aux trois mêmes endroits (genre chez vous, au Aldi du coin, et dans l’appart’ de votre pote), ne venez pas me dire que vous voulez “rencontrer de nouvelles personnes”. Non, il faut sortir, découvrir de nouveaux spots, de nouvelles ambiances, et en particulier dans le genre de lieux où se nouent les conversations (on rencontre rarement des gens au cinéma, par exemple, ou dans la salle d’attente du dentiste, même si on a déjà vu des trucs plus bizarres).

Experte en dating et autrice du livre Block, Delete, Move On: It’s not you, it’s them, Lalala Letmeexplain suggère de ne pas hésiter à aller à des événements pour célibataires (ça peut paraître cringe, mais bon, tout est un peu cringe si on y réfléchit un peu trop longtemps). Selon elle, “participer à des activités de groupe dans ton quartier, c’est aussi une bonne chose. Le tout, c’est d’y aller pour te livrer à ton hobby avant tout, et te dire que rencontrer quelqu’un serait un bonus cool. Ne surtout pas y aller juste pour pécho. Des choses comme les camps d’entraînement en groupe par exemple... Tu peux facilement croiser quelqu’un qui partage tes centres d’intérêt au passage.”

Être ouvert aux opportunités

Sinon, restez simplement ouvert ou, comme dit ma mère, “laissez la lumière allumée”. “On peut rencontrer des gens à peu près partout si on garde l’esprit ouvert”, confirme Lalala Letmeexplain. Récemment, on m’a abordée dans un café et dans la rue. Ça peut mettre mal à l’aise certaines personnes, mais personnellement, j’aime bien le côté excitant et totalement aléatoire. Si tu es ouvert à ce genre de rencontres au hasard, l’idée est d’abord d’établir un contact visuel avec la personne qui te plaît. Tu enlèves tes écouteurs et tu te montres amical et accessible. Adresse-lui la parole si l’occasion se présente en évitant de sortir un truc creepy. C’est toujours une bonne idée de sortir et d’être sociable.

S’essayer au flirt

Pour certains, flirter est une évidence, ça leur vient naturellement. Ils se penchent vers vous en riant ou fixent vos lèvres suffisamment longtemps pour que vous le remarquiez. Pour d’autres, c’est loin d’être aussi simple (comme ces types qui insultent leurs targets parce qu’ils ont entendu sur un podcast que ça marchait, ou ceux qui ne savent absolument pas lire les signes). Mais disons que la plupart d’entre nous naviguons entre les deux.

Flirter peut être vraiment fun, alors n’hésitez pas à montrer à l’autre qu’il ou elle vous plaît à l’aide du langage corporel. Il faut simplement que ça reste naturel et surtout, surtout, ne pas en faire des caisses. Lalala Letmeexplain explique : “Si c’est trop conscient, trop évident de ta part, la petite flamme va s’éteindre : essaie simplement d’établir un contact visuel et de sourire. Avec un sourire, tout devient un peu flirty.”

Servez-vous de vos amis (dans le bon sens du terme)

Avant les applis et les réseaux sociaux, c’était comme ça, on rencontrait souvent les gens “par des amis”. Vos parents ? Ils se sont probablement rencontrés “par des amis”. Vos voisins Gen X ? Pareil, probablement “par des amis”. L’idée n’est pas nécessairement d’essayer de faire le sexe avec tous les potes de vos potes, mais simplement de ne pas ignorer une invitation à une soirée pour rester chez vous parce que bof, pas là, non, ou de ne pas refuser une invit’ à dîner parce que vous avez la flemme. On ne sait jamais, il pourrait y avoir de chouettes personnes. Et finalement, c’est peut-être la seule vraie bonne raison de sortir de chez soi.

Oloni, expert en dating, éducateur sexuel et auteur de The Big O: An Empowering Guide to Loving, Dating and F**king, précise que rencontrer des gens par l’intermédiaire d’amis est une bonne idée, car on peut généralement se fier à leur opinion : “Rencontrer quelqu’un par des amis, c’est génial parce que tu as quelqu’un qui peut en quelque sorte se porter garant de la personne, explique-t-il. Une réunion de potes, ça peut être la meilleure façon de rencontrer quelqu’un, car tu as l’occasion de le ou la voir dans un contexte à la fois social et familier.”

N’hésitez pas à donner votre numéro

OK, ça se discute. Pourquoi ne pas juste échanger vos pseudos sur les réseaux sociaux ? Eh bien parce que, si vous faites ça, il y a de bonnes chances pour que vous vous retrouviez simplement à liker mutuellement vos stories jusqu’à la nuit des temps. Ou que ça se transforme très vite en relation parasociale, jusqu’à ce que vous ne sachiez même plus pourquoi vous suivez cette personne et que vous vous retrouviez un jour de 2025 à lâcher un emoji yeux en cœur sous une photo d’elle ou de lui avec son nouveau partenaire.

Non, un numéro de téléphone est beaucoup plus intime et, d’après mon expérience, plus susceptible de déboucher sur une véritable histoire, ou au moins sur un date. Si vous vous sentez gêné·e de donner votre numéro, ou que vous avez l’impression d’aller trop vite, posez-vous la question suivante : est-ce que ça vous plaît que les gens vous disent qu’ils vous kiffent ? En général, la réponse est oui. Et ils ne le font probablement pas assez souvent. Alors dites simplement “Je peux te donner mon numéro ?” après avoir discuté avec quelqu’un et que vous en avez envie. Selon Oloni, rencontrer quelqu’un “dans un bar quand on est avec un ami en soutien” fonctionne souvent à merveille.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Il va sans dire qu’il faut éviter d’être super creepy. Quand quelqu’un n’est manifestement pas intéressé, on n’insiste pas. Si quelqu’un est clairement occupé à autre chose, on ne l’aborde pas (le nombre de fois où un mec m’a demandé d’enlever mes écouteurs dans la rue, ça me donne juste envie de hurler). En résumé, on fait attention au contexte et aux signaux envoyés par la personne. Elle est en larmes dans la salle d’attente de votre psy ? Elle n’a probablement pas envie qu’on lui parle. Elle se mord la lèvre en vous regardant avec insistance dans la zone fumeurs du club ? Là, c’est feu vert.

“C’est toujours une bonne idée de sortir et de se montrer sociable, conclut Lalala Letmeexplain, ou tout simplement d’être au monde, amical et chaleureux, sans chercher consciemment l’amour à tout prix. Il débarque souvent quand on s’y attend le moins.”

Rejoins la communauté dès maintenant!

De nombreux membres actifs
Nombreux canaux thématiques cools
Plus de 100 jeux différents
Télécharger notre application de chat pour iOS & iPadOS
Télécharger notre application de chat pour Android