« Je n’y arriverai jamais », « Je ne suis pas assez bien », « Je ne fais pas assez d’efforts »… Rares sont les célibataires qui ne ressentent pas une grande pression, voire de la culpabilité, en matière de rencontre amoureuse. Ces sentiments peuvent parfois ressembler à une véritable barrière qui bloque l'accès à ce que l’on désire le plus - une rencontre surprise qui chamboule notre quotidien. Car les rencontres amoureuses arrivent rarement comme prévu, au moment attendu, ou de la manière escomptée. Cécile Guéret, psychopraticienne et auteure de Aimer, c’est prendre le risque de la surprise(Albin Michel éd.), nous prodigue des conseils éclairés pour ne pas laisser passer à côté de l’inattendu… et des merveilleuses rencontres.
Comprendre notre difficulté à s’ouvrir à l’inattendu
La peur de l’inconnu, de la surprise, de l’inattendu… une multitude de facteurs peut nous empêcher de plonger vers la nouveauté, surtout en ce qui concerne les relations amoureuses. La pensée qu’une part d’imprévu – et donc d’impossibilité de contrôle – entre en jeu est encore trop souvent difficile à accepter pour beaucoup d’entre nous.
Dans son livre Aimer, c’est prendre le risque de la surprise (Albin Michel éd.), Cécile Guéret raconte l’histoire d’un homme qui, bien qu’ayant croisé une femme qui l’attirait à la station-service, a choisi de ne pas l’aborder. Sa raison ? Pour lui, il était « inenvisageable de tomber amoureux dans une station-service, ce n’est pas le lieu ». Un autre exemple mentionne une femme qui, partie acheter du dentifrice au supermarché du coin, y a rencontré un homme « qui lui plaît beaucoup », mais elle ne se considérait « pas assez bien habillée, pas coiffée, ni maquillée donc ce n’était pas possible ». Fin de l’histoire. Quel dommage, n’est-ce pas ?
C’est précisément cet imprévu lié au temps, au lieu, au moment, à notre apparence et à celle de l’autre que Cécile Guéret nous encourage à accueillir avec bienveillance… Pour balayer les nombreux préjugés que nous pouvons avoir sur un couple, son partenaire ou sur nous-mêmes. Ces certitudes profondément ancrées en nous, qui peuvent nous apporter un certain confort, mais qui, au final, peuvent nous fermer aux belles opportunités de rencontre.
Mais pourquoi est-il si difficile d’accepter une part d’inattendu ? Tout simplement parce que cela peut nous rendre vulnérables, explique la psychopraticienne. Ce qui échappe à notre contrôle, toutes ces émotions et sensations qui pourraient nous surprendre à tout moment, sont souvent déstabilisantes. Nous craignons d’être jugés, de subir le rejet, ou d’être catalogués comme « pas à la hauteur » si nous ne réagissons pas de la manière attendue dans de telles circonstances. « L’inattendu n’est possible que si on peut se sentir un minimum en sécurité pour s’y ouvrir » résume ainsi Cécile Guéret. Il nous reste donc à apprivoiser nos craintes.
A lire
Pour aller plus loin
Apprendre à écouter nos sensations
Être attentif à nos sensations est une grande clé pour se tenir prêt à faire de nouvelles rencontres. « Notre éducation nous a souvent coupés de nos sensations et de nos émotions. On désapprend beaucoup à ressentir, ou alors nous ne le faisons que si cela correspond à des normes préétablies » explique Cécile Guéret. Pourtant, il est essentiel d’apprendre à les décoder. Une sensation, par exemple, ne véhicule pas toujours le même message. Prenons la boule dans la gorge, cela ne symbolise pas nécessairement de l’angoisse. En prenant le temps d’analyser ce que nous ressentons lors d’une nouvelle interaction, nous avons la possibilité d’entendre des nuances de tristesse, d’excitation, ou d’espoir vis-à-vis de cette relation, mêlées aux inévitables craintes.
« Pour le premier rendez-vous, on pourrait se dire qu’on est toujours angoissé, comme si cela était inévitable à chaque première rencontre. Pourtant, chaque moment de notre vie est unique, chaque rencontre est singulière, donc ce n’est jamais exactement la même sensation. Cela peut être une angoisse teintée d’excitation, de timidité, ou même simplement un pur plaisir à l'idée de cette rencontre ! ». Nulle raison donc que tous les premiers rendez-vous se ressemblent ou se terminent de la même manière. Cécile Guéret nous invite plutôt à rester attentifs à nous-mêmes, afin de ne pas nous enfermer dans des schémas rigides qui nous feraient passer à côté d’une réalité plus surprenante.
Accepter la nouveauté
Changer est un processus complexe. Accepter la nouveauté l’est tout autant. Il est primordial de ne pas se mettre la pression en pensant qu’il faut se transformer radicalement pour réussir à rencontrer quelqu’un, plaire et bâtir une relation. La meilleure approche : avancer par petits pas et faire preuve de bienveillance envers soi-même. « Cela commence par un regard honnête sur notre situation actuelle, en l'acceptant sans jugement ni culpabilité. Se traiter avec douceur et se poser des questions telles que « quel petit changement puis-je envisager aujourd’hui ? Quelle petite nouveauté puis-je expérimenter ? ». Cela peut concerner nos comportements : poser d’autres questions que d’habitude, ou proposer une promenade plutôt qu’un café par exemple. Ou encore, cela peut être sur notre manière d’être à ce moment-là : oser un brin de mystère ou de légèreté que nous n’avons pas l’habitude de partager, garder un peu de distance ou écouter notre envie de nous rapprocher de l’autre», développe Cécile Guéret.
S’ouvrir à la nouveauté implique également de s'exercer à discerner les différences lorsque nous avons l’impression de rencontrer le même type de personnes à chaque fois. Pour ce faire, essayez de vous concentrer sur ce qui rend chaque personne unique plutôt que sur ce que vous connaissez déjà. « En consultation, une femme exprime souvent son attirance pour des hommes indisponibles. explique Cécile Guéret Au final, en travaillant ensemble, nous avons réalisé qu’ils n’étaient pas tous indisponibles pour les mêmes raisons. L’un était marié, un autre avait un enfant en garde partagée, et le dernier voyageait beaucoup pour son travail. Elle a ainsi pris conscience que non, toutes ses histoires d’amour ne se ressemblaient pas. Qu’il y avait donc de la nouveauté, du potentiel de changement, et que l’avenir pourrait être différent du passé.
De quoi remettre en question la croyance que « c’est toujours la même histoire qui se répète », et d’éviter lors de la prochaine rencontre d’étiqueter trop rapidement la personne comme « inaccessible », « pas mon genre », « impossible ». S’ouvrir à l’inattendu, c’est se persuader qu’une relation peut encore être envisageable, même si elle ne débute pas selon nos attentes. Même si elle ne suit pas toujours le schéma que nous avions en tête. Elle pourrait être encore plus enrichissante et surprenante !
A lire :
==> Tinder : ce qu'ils sont venus chercher, ce qu'ils ont trouvé
Dans un monde de plus en plus connecté, les moyens de rencontrer l’amour en ligne se multiplient. Grâce à un simple clic ou un swipe, faire une rencontre via des applications et sites spécialisés peut sembler séduisant, les résultats étant parfois variés et inattendus ! Des utilisateurs partagent leurs expériences, révélant autant de succès que de déceptions.