Inscrivez-vous gratuitement

Choisissez ce qui vous intéresse et démarrez l'inscription

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence
Situation
Création 2001
Type Forum économique
Organisation
Organisations affiliées Cercle des économistes

Site web lesrencontreseconomiques.fr
modifier 

Les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence sont un forum économique organisé par Le Cercle des économistes depuis 2001, dans la ville d'Aix-en-Provence.

Université d'Aix-Marseille.

Pendant trois jours de débats ouverts au public, ce forum réunit des économistes, des universitaires, des chefs d'entreprises, des représentants d'organisations internationales et des membres d'organisations non gouvernementales ainsi que des décideurs politiques.

Organisé chaque année autour d’un thème économique et sociétal, le forum a pour objectif d’activer le débat économique à l’échelle nationale et internationale ainsi que de contribuer à une meilleure compréhension des problématiques économiques. Les débats sont traditionnellement clos par la déclaration finale du Cercle des économistes, un recueil de propositions pour répondre à la thématique abordée lors du forum.

L'ensemble des sessions et débats peuvent être suivis en direct sur le site officiel des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, puis sur la chaîne YouTube de l'événement. Ce grand rassemblement attire plus de 350 intervenants, 7000 participants et plus de 200 représentants de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias en ligne, apportant ainsi une diversité d'opinions et de visions sur les enjeux mondiaux actuels.

Enrico Letta aux Rencontres économiques en 2024.
Christine Lagarde et Jean Tirole aux Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence en 2024.

Depuis leur création, les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence ont donné la parole à des personnalités diverses. Des académiciens prestigieux, tels que Olivier Blanchard, Suzanne Berger, et Esther Duflo, ont partagé leurs idées sur l'avenir de l'économie mondiale. Des figures institutionnelles telles que Mario Draghi et Christine Lagarde ont également pris la parole, apportant des perspectives uniques. En outre, des leaders politiques tels que Emmanuel Macron et Madeleine Albright ont contribué à des discussions enrichissantes. Les entreprises ont également été représentées par des personnalités influentes qui ont partagé leurs expériences et visions pour l'avenir.

  • « Relier les mondes », les 5 et 6 juillet 2024, 24e Rencontres
  • « Recréer l'espoir », les 7, 8 et 9 juillet 2023, 23e Rencontres
  • « Réussir les transformations du monde », les 8, 9 et 10 juillet 2022, 22e Rencontres
  • « Saisir l'avenir, ensemble », les 2, 3 et 4 juillet 2021, 21e Rencontres
  • « Agir face aux dérèglements du monde », les 3, 4 et 5 juillet 2020, 20e Rencontres
  • « Renouer avec la confiance », les 5, 6 et 7 juillet 2019, 19e Rencontres
  • « Les métamorphoses du monde », les 6, 7 et 8 juillet 2018, 18e Rencontres
  • « À la recherche de nouvelles formes de prospérité? », les 7, 8 et 9 juillet 2017, 17e Rencontres
  • « Dans un monde de turbulences, qu'attend-on d'un pays? », les 1, 2 et 3 juillet 2016, 16e Rencontres
  • « Et si le travail était la solution? », les 3, 4 et 5 juillet 2015, 15e Rencontres
  • « Investir pour inventer demain », les 4, 5, 6 juillet 2014, 14e Rencontres
  • « Le choc des temps : L’économie mondiale, entre urgences et long terme », les 5, 6, 7 juillet 2013, 13e Rencontres
  • « Et si le soleil se levait aussi à l'Ouest… La nouvelle dynamique mondiale », les 6, 7, 8 juillet 2012, 12e Rencontres
  • « Le monde dans tous ses États », les 8, 9, 10 juillet 2011, 11e Rencontres
  • « À la recherche de la nouvelle croissance », les 2, 3 et 4 juillet 2010, 10e Rencontres
  • « Croissance, démographie, finance : des ruptures aux nouveaux équilibres », les 3, 4, 5 juillet 2009, 9e Rencontres
  • « Les nouvelles frontières de l'Entreprise », les 4, 5, 6 juillet 2008, 8e Rencontres
  • « Quels capitalismes pour le XXIe siècle », les 6, 7, 8 juillet 2007, 7e Rencontres
  • « Un Monde de ressources rares ! La croissance mondiale est-elle en danger ? », les 7, 8, 9 juillet 2006, 6e Rencontres
  • « L'Europe et les États-Unis », les 8, 9, 10 juillet 2005, 5e Rencontres
  • « L'entreprise européenne dans la compétition mondiale », les 9, 10, 11 juillet 2004, 4e Rencontres
  • « L'Europe, une nouvelle économie monde », les 4, 5, 6 juillet 2003, 3e Rencontres
  • « L'Europe et la gouvernance mondiale », les 5, 6, 7 juillet 2002, 2e Rencontres
  • « La construction européenne s’essouffle-t-elle ? », les 15 et 16 juillet 2001, 1res Rencontres
Projet Jeunesse(s)

Depuis 2013, le Cercle des économistes s’engage activement à donner la parole aux jeunes. Un programme ambitieux, nommé Jeunesse(s), a été lancé en 2023 afin d’intégrer tous les jeunes de 18 à 30 ans dans les grands débats économiques et sociaux. Ce programme comprend une grande enquête menée auprès de milliers de jeunes à travers la France entière, leur permettant de partager leurs idées et préoccupations. Chaque année, environ 150 jeunes de divers horizons sont minutieusement sélectionnés pour présenter leurs solutions aux décideurs économiques, politiques et sociaux sur des sujets qui les concernent directement, tels que l’égalité des chances, l’action citoyenne et le bien-être.

Grâce à un processus de co-construction et en étant soutenus par des experts issus des milieux académique, économique et associatif, ces jeunes talents analyseront les résultats de l’enquête Jeunesse(s). Ils proposeront ensuite des solutions concrètes pour faire face aux grands défis contemporains, lors des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, qui se déroulent chaque année en juillet. A l’occasion des 25 ans de cet événement marquant, le Cercle des économistes a l'intention de lancer un nouvel espace de dialogue et de réflexion : l’Agora Jeunesse(s). Cela a pour but de donner une voix forte aux jeunes de 18 à 30 ans et de les intégrer pleinement dans les discussions économiques et politiques qui façonnent notre avenir commun.

Plusieurs éditions des Rencontres Économiques se sont également tenues à l’international, illustrant l'importance croissante de ces discussions à l'échelle mondiale.

  • Organisation des Rencontres Économiques de Singapour : en janvier 2016 sur le thème « Europe and the Asian Century: Keys for the World Economy? », en 2019 avec « Les nouveaux horizons de l’économie mondiale », et en 2024 sur « L’Indopacifique : pivot de l’équilibre mondial ».
  • L'organisation de la première édition des Rencontres Économiques de Kigali, au Rwanda, en novembre 2023, a porté sur le thème « En temps de crise, quelles opportunités pour l’Afrique? ».
  • Organisation des Rencontres économiques à Casablanca : en avril 2014, la première édition des Rencontres a eu lieu sur le thème « L’avenir du Monde est-il africain? ».
  • Coorganisation des Rendez-vous de la Méditerranée avec l’Institut de la Méditerranée/Femise. Ce forum économique annuel se concentre sur les enjeux méditerranéens divers et variés.

Depuis 2012, les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence sont également le cadre d'une contre-manifestation humoristique, appelée les Rencontres déconnomiques. Organisées par un collectif connu sous le nom de « Les déconnomistes d'Aix-en-Provence », ces rencontres visent à offrir une tribune à une pensée différente, souvent critique et humoristique, par rapport à celle qui est véhiculée lors des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence. Ce phénomène souligne l'importance de la pluralité des voix et des perspectives dans le débat économique.

  1. Michael Stothard « France hits out at dollar dominance in international transactions », Financial Times, 6 juillet 2014, consulté le 30 octobre 2014.
  2. Voir dans Courrier International, 17 juillet 2013, consulté le 2 novembre 2014.
  • Cercle des économistes
  • Rencontres déconnomiques
  • icône décorative Portail de l’économie
  • icône décorative Portail d’Aix-en-Provence

Rejoins la communauté dès maintenant!

De nombreux membres actifs
Nombreux canaux thématiques cools
Plus de 100 jeux différents
Télécharger notre application de chat pour iOS & iPadOS
Télécharger notre application de chat pour Android