La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Il y a ceux qui cherchent un flirt ou une aventure d’une nuit, et il y a ceux qui espèrent secrètement trouver le grand amour, celui qui dure toute la vie. Ce qui est certain, c’est qu’il y a de tout sur les sites de rencontre pour trouver l’amour ! Que vous choisissiez une plateforme en ligne, qui joue la carte de la recherche selon des critères définis à l’avance, ou que vous misiez plutôt sur une application de dating avec géolocalisation, vous avez de multiples possibilités de faire des rencontres. Meetic, eDarling, Disons Demain, Elite Rencontre, Adopte un Mec ou encore Badoo, mais aussi Tinder, Happn, Fruitz et Once, ce n’est pas le choix qui manque. Surtout avec les petits nouveaux qui apparaissent régulièrement !
Par ailleurs, aujourd’hui, tous les genres et toutes les préférences sexuelles sont représentés sur la plupart des plateformes. Les rencontres gays, lesbiennes et plus largement LGBT, mais aussi des rencontres entre seniors et entre personnes d’une même classe sociale sont aussi d’actualité sur les sites de rencontre. Le tout est de bien cibler les plateformes qui vous intéressent, et de vous laisser guider. Vous pouvez tester les sites de dating gratuit ou vous orienter vers une plateforme de rencontre payante : c’est à vous de voir ! Une variété très appréciable quand on cherche l’amour, pour avoir le choix en fonction de ses préférences et de ses attentes.
Les meilleurs sites de rencontre pour trouver l’amour
Meetic : Le pionnier de la rencontre en ligne
Meetic
Le concept ? Dans le monde des sites de rencontres, Meetic est sans aucun doute l’un des plus connus puisqu’il est présent sur Internet depuis 2001. Au début des années 2000, Internet n’en est qu’à ses débuts, et Meetic se positionne comme un pionnier de la rencontre en ligne. Longtemps gratuit, le site est progressivement devenu payant, d’abord pour les hommes uniquement, puis pour les femmes aussi. Au fil des années, l’offre de Meetic s’est étoffée : on peut citer Lara, le chatbot de Meetic, qui apporte une aide de coaching aux utilisateurs de la plateforme. Meetic se revendique à l’origine de plus de huit millions de couples.
Les + : La plateforme Meetic est disponible depuis son site Internet, mais aussi depuis une application mobile qui peut être téléchargée sur les appareils iOS et Android. Elle permet de faire des rencontres hétérosexuelles et homosexuelles. Lors de la création du profil, de nombreuses informations sont demandées pour assurer une compatibilité précise des profils. Ces derniers peuvent être vérifiés, ce qui évite les mauvaises surprises. Tous les mois, des événements sont organisés pour faciliter les rencontres. Les tarifs débutent à 29,99 euros par mois pour l’offre Basic.
Meetic propose une fonctionnalité que l’on ne trouve pas sur la plupart des sites de rencontres concurrents : la possibilité d’enregistrer un message audio à ajouter à son profil. Celui-ci peut durer au maximum 30 secondes, mais il peut s’avérer suffisant pour offrir une personnalisation plus poussée de votre présentation. Vous pouvez laisser un court message, dire une citation, chanter, raconter une blague… à vous de jouer pour vous démarquer.
Cliquez ici pour accéder au site Meetic
Disons Demain : La plateforme dédiée aux seniors
Le concept ? Créé en 2017, Disons Demain est le service de rencontres dédié aux plus de 50 ans. Plus jeunes et connectés que jamais, les plus de 50 ans espèrent rencontrer une personne avec qui partager de bons moments. Imaginé avec les célibataires, Disons Demain offre de multiples possibilités de rencontres par le biais d’algorithmes puissants, de nombreux critères de recherche, des recommandations de profils et des événements. Les 50 ans et + pourront ainsi trouver des célibataires de leur âge et de leur région partageant le même état d’esprit ainsi que les mêmes valeurs. Disons Demain, il compte à ce jour avec près de 2,5 millions d’inscrits en France.
Les + : Depuis son lancement, Disons Demain n’a cessé d’innover et de s’adapter pour répondre au plus près aux attentes des célibataires. Si dès sa création ces derniers ont pu profiter de l’ambiance conviviale des événements, l’application mobile a rapidement fait son apparition suivie de la fonctionnalité appel vidéo et des événements en ligne Disons Demain Connect ! Le prix de l’abonnement mensuel est de 39,99 euros sans engagement, de 29,99 euros avec trois mois d’engagement et de 19,99 euros avec six mois d’engagement.
Cliquez ici pour accéder au site Disons Demain
eDarling : L’idéal pour des rencontres sérieuses
Le concept ? L’origine de eDarling se trouve en Allemagne en 2009 : alors que les sites de rencontre se multiplient, eDarling se positionne comme un site de rencontre sérieux qui se base sur un matching précis, grâce à un test de personnalité très complet. La promesse : des rencontres basées sur les affinités avec un haut niveau de compatibilité. Les utilisateurs ont la main sur certains critères, comme le périmètre géographique, mais l’algorithme de compatibilité se charge quant à lui du reste. Un nouveau couple toutes les 18 minutes serait ainsi formé.
Les + : Accessible aussi bien pour des rencontres hétérosexuelles qu’entre personnes du même sexe, eDarling se destine aux célibataires qui cherchent à faire des rencontres amoureuses durables. Il est adapté à toutes les tranches d’âge. L’abonnement à eDarling coûte 120 euros pour trois mois, 180 euros pour six mois et 204 euros pour 12 mois. Plus vous vous engagez sur la durée, et moins vous payez cher.
Cliquez ici pour accéder au site eDarling
Elite Rencontre : Trouver une personne parfaitement compatible
Le concept ? Le nom d’Elite Rencontre annonce la couleur : l’idée est de mettre en relation des profils complets et parfaitement compatibles sur tous les fronts, y compris du côté socioprofessionnel. Si cela rappelle la promesse d’Attractive World, ce n’est pas un hasard : les deux plateformes appartiennent au même groupe allemand. La totalité des profils est vérifiée et validée par l’équipe du site, et un test de personnalité très complet est à remplir lors de l’inscription.
Les + : Ouvert à toutes les orientations sexuelles, Elite Rencontre accueille 155000 nouveaux membres par mois en moyenne, et valorise 85 % de membres ayant réalisé des études supérieures. Le site dispose d’une application mobile dédiée, comme la plupart des autres plateformes de rencontre en ligne. Côté prix, il faut compter 39,90 euros par mois en choisissant un engagement de trois mois : il s’agit du minimum pour accéder à toutes les fonctionnalités du site. L’abonnement coûte 29 euros par mois si vous vous engagez pour six mois et 20 euros par mois pour 12 mois.
Cliquez ici pour accéder au site Elite Rencontre
Adopte un Mec : Le concept pour les femmes
Le concept ? Lancé en 2008, Adopte un Mec est un site de rencontre dont le concept n’a jamais vraiment changé : il invite les femmes à « faire leur marché » et à mettre les hommes « dans leur panier » comme si ces derniers étaient des objets. Un homme présent sur la plateforme ne peut parler avec une femme que si cette dernière a sélectionné son profil. Ce schéma décalé fait d’Adopte un Mec un site de rencontre exclusivement hétérosexuel.
Les + : Si les utilisatrices féminines semblent être en position de force, rien n’oblige les hommes sélectionnés à leur parler : c’est pourquoi il faut soigner son profil comme sur n’importe quel autre site de rencontre. Les hommes peuvent envoyer des « charmes » pour attirer les femmes sur leur profil. Seuls les hommes doivent payer pour accéder à toutes les fonctionnalités : 29,90 euros par mois. Les femmes y ont quant à elles accès gratuitement.
Cliquez ici pour accéder au site Adopte un Mec
Tinder : L’un des plus connus
Le concept ? Tinder n’est pas un site de rencontre, mais une application mobile, disponible sur Android, iOS et navigateur Web. Créée en 2012, elle a démocratisé la rencontre en ligne par géolocalisation et elle est très connue pour son système de « swipe » : en faisant glisser un profil à droite, vous montrez votre intérêt, tandis qu’à gauche, vous le rejetez. Si l’intérêt est réciproque, alors les deux personnes sont mises en contact.
Les + : Tinder est une application très inclusive, qui accepte toutes les orientations sexuelles. Elle offre une utilisation gratuite plutôt vaste, mais il est possible de payer des options, et même un abonnement Gold, pour 16,49 euros par mois et ainsi accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Tinder + coûte 4,99 euros par mois et permet de bénéficier des likes et des retours en arrière illimités. Face à la recrudescence de faux profils, la plateforme a mis en place un système de vérification, qui s’avère sécurisant. En raison de sa facilité d’accès et d’usage, Tinder est souvent utilisé pour chercher des flirts plus que pour faire des rencontres sérieuses.
Cliquez ici pour accéder à l’application Tinder
Happn : La géolocalisation pour trouver l’amour
Le concept ? Application de rencontre, Happn repose en grande partie sur le principe de la géolocalisation, en vous permettant de consulter le profil de personnes que vous croisez au quotidien dans la rue, au travail, dans les transports en commun, dans les magasins… vous pouvez flasher sur un(e) inconnu(e) et découvrir ensuite que la personne possède un compte Happn. Il y a donc un côté « vraie vie » plus accentué que dans les autres applications de rencontre. Homos et hétéros peuvent utiliser l’appli.
Les + : Une fois une personne croisée identifiée au sein de l’application, vous pouvez liker son profil : si elle fait de même, alors vous pouvez entrer au contact : c’est le système du Crush. Dans la version gratuite de l’application, le nombre de likes quotidiens est limité. Pour tout débloquer, il faut souscrire à Happn Premium, qui coûte 22,99 euros par mois, 71,99 euros pour six mois ou 95,99 euros pour 12 mois.
Cliquez ici pour accéder à l’application Happn
Once : Le principe du « slow dating »
Le concept ? L’application Once revendique le principe du « slow dating » : ici, pas question de multiplier les matchs par dizaine tous les jours, puisqu’un seul match n’est proposé par jour. C’est l’algorithme de l’application qui se charge de réaliser la sélection selon votre profil, mais aussi votre situation géographique, pour proposer un(e) prétendant(e) présenté comme plus sérieux que dans le cas d’une autre application. Si le profil vous intéresse et que c’est réciproque, vous pouvez engager la conversation, sinon, il ne vous reste plus qu’à attendre le lendemain. Pourquoi pas, après tout ?
Les + : Évidemment, comme toute application de rencontre, vous pouvez payer pour disposer de fonctionnalités supplémentaires qui permettent notamment de « forcer le destin » : pour 19,99 euros par mois ou 15 euros par mois avec un engagement de trois mois, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités vous permettant de sélectionner votre prochain match, ou bien attirer l’attention d’une personne qui n’a pas encore répondu à un like.
Cliquez ici pour accéder à l’application Once
Bumble : Le site de rencontre pour l’amour, les amis…
Le concept ? Bumble est un site de rencontre au sens très large et c’est en ça que cette plateforme cherche à se différencier de la concurrence. En effet, elle propose aussi bien de se trouver un « date » amoureux que de nouveaux contacts professionnels, en passant par les simples amis. Il s’agit donc d’une application de rencontre à la proposition très vaste : elle existe depuis 2014 et c’est une création londonienne. Pour autant, à l’usage, Bumble ressemble à beaucoup d’autres applications.
Les + : Lors de la création de votre compte, vous êtes invité à indiquer clairement quel type de relation vous recherchez sur Bumble, avant d’avoir accès aux profils qui correspondent au vôtre dans un périmètre géographique défini. L’application est ouverte à tous et propose des fonctionnalités gratuites. D’autres sont payantes, comme le service Bumble Boost, qui permet de voir les utilisateurs déjà intéressés par votre profil pour 5,99 euros par semaine, ou 12,99 euros par mois. Bumble Premium coûte de son côté 12,99 euros par semaine ou 29,99 euros par mois.
Cliquez ici pour accéder au site Bumble
Badoo : Un des sites pionniers de la rencontre en ligne
Le concept ? Le site de rencontre Badoo existe depuis 2006 et il s’agit de l’une des plateformes de ce type les plus connues du Web. Badoo compte à ce jour plus de 510 millions d’inscrits à travers le monde, ce qui a assurément un côté attirant pour trouver chaussure à son pied. Cependant, il ne s’agit pas des utilisateurs actifs : un grand nombre de comptes sont inactifs. De plus, Badoo nécessite de payer pour utiliser toutes ses fonctionnalités, ce qui signifie que dans de nombreux cas, les personnes en face ne pourront pas répondre à vos messages.
Les + : Pour autant, Badoo reste très simple d’utilisation et c’est un atout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de ce genre de site. Il est également très inclusif et accepte toutes les formes de sexualité. S’il faut rapidement payer pour accéder à toutes les options de la plateforme, des promotions sont fréquemment au rendez-vous. Comptez 8,49 euros par mois sans engagement, 19,98 euros pour trois mois, 30 euros pour six mois et 50,04 euros pour un an.
Cliquez ici pour accéder au site Badoo
Le Béguin : Le site de rencontre gratuit
Le concept ? Le Béguin est un site de rencontre gratuit, ce qui se fait de plus en plus rare sur Internet. Si sa page d’accueil peut questionner sur le sérieux de la plateforme, cette dernière affiche des promesses similaires à celles d’autres sites payants, comme la modération des comptes, une prise en considération de la proximité géographique, mais aussi des affinités entre les personnes, ou encore la mise à disposition d’un service client.
Les + : En pratique, Le Béguin semble attractif et il est vrai qu’il tient sa promesse de gratuité : l’inconvénient c’est que le fait de ne rien avoir à payer pour y accéder ne garantit pas la qualité des profils visibles. Mieux vaut donc se montrer prudent et ne pas hésiter à utiliser la modération en cas de doute. Néanmoins, ce site français mérite tout de même que l’on s’y intéresse. Il accueille les hétérosexuels comme les homosexuels.
Cliquez ici pour accéder au site Le Béguin
Le Parfait Gentleman : Une offre haut de gamme pour célibataires exigeants
Le concept ? Ce site de rencontre payant annonce la couleur avec son nom : il promet une offre haut de gamme pour célibataires exigeants. De fait, les profils sont tous vérifiés et triés sur le volet, il faut donc remplir le vôtre avec soin pour mettre toutes les chances de votre côté. La communauté du site se compose de personnes actives de classe sociale supérieure, et ça, Le Parfait Gentleman ne le cache pas.
Les + : Lors de l’inscription, qui est gratuite, Le Parfait Gentleman vous invite à remplir un questionnaire qui servira de test de personnalité pour tester votre compatibilité avec les autres membres. 200 questions vous attendent pour l’occasion, mais c’est pour mieux vous cerner. En revanche, pour espérer trouver le grand amour sur le site, il faut s’abonner à l’une des offres payantes : un engagement de six mois permet de payer 29,90 euros par mois.
Cliquez ici pour accéder au site Le Parfait Gentleman
Parship : Le site adapté à toutes les orientations sexuelles
Le concept ? Parship est un site de rencontre adapté à toutes les orientations sexuelles, qui vise principalement les célibataires de 35 ans ou plus : en tout cas, 75 % des membres du site ont plus de 35 ans. L’équité est respectée, car il y a autant d’hommes que de femmes inscrits, ce qui permet de multiplier les chances de trouver sa moitié. Le site se base sur un système d’affinité pour mettre les célibataires en relation et utilise 107 points de compatibilité pour le faire.
Les + : Cette plateforme de rencontre valide manuellement les profils des membres, ce qui évite les mauvaises surprises. De nombreuses rencontres ont lieu localement dans les grandes villes de France, ce qui est un plus pour faciliter les prises de contact. Différentes formules d’abonnement payantes sont proposées, et les prix débutent à 29,90 euros par mois : en fonction de l’offre choisie, vous disposez d’un certain nombre de fonctionnalités à disposition.
Cliquez ici pour accéder au site Parship
Faut-il faire confiance aux sites de rencontre gratuits ?
Les sites de rencontre payants peuvent rapidement devenir coûteux sur la durée, et si vous avez un budget modeste, vous pouvez être attiré par les sites de rencontres gratuits. En soi, vous ne risquez pas grand-chose à tenter l’aventure sur une telle plateforme, à condition d’avoir conscience d’un point important : il n’y a pas de tri effectué à l’entrée. En effet, les sites de rencontre gratuits ont souvent moins de moyens pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs, et il y a donc plus de risques de rencontrer des personnes malveillantes ou de tomber sur des escroqueries. De fait, méfiez-vous du prince ou de la princesse charmant(e) si la situation semble trop belle pour être vraie !
Par ailleurs, un site de rencontre gratuit affiche généralement beaucoup de publicité pour se rentabiliser, ce qui rend l’expérience moins agréable. Les fonctionnalités peuvent aussi être plus limitées. D’ailleurs, certains sites de rencontre gratuits se contentent d’un simple site Internet, et n’ont pas d’application mobile, faute de moyen.
D’un point de vue totalement pragmatique, on peut considérer qu’un site de rencontre gratuit est un moyen simple de déterminer si ce type de plateforme est fait pour vous. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir investir de l’argent dans un site de rencontre, les sites gratuits peuvent être un bon moyen de tester le service et de voir si cela vous convient. De plus, de nombreuses personnes sont attirées par les sites de rencontre gratuits, ce qui signifie que vous avez tout de même des chances d’y trouver quelqu’un qui vous convient.
Comment bien choisir son site de rencontre ?
Les sites de rencontre fonctionnent-ils vraiment ? C’est la première question que se posent les célibataires face à l’offre pléthorique que l’on trouve aussi bien sur Internet que sur les plateformes mobiles. Le fait est que oui, les sites de rencontres mettent chaque jour en relation des millions de personnes à travers le monde : quant à savoir si ces relations durent, c’est une question de cas par cas ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver l’amour de manière durable, mieux vaut miser sur un site de rencontre sérieux et prendre le temps d’explorer les profils avec lesquels vous avez des affinités. Rien ne sert de courir : discuter plusieurs jours ou plusieurs semaines en ligne peut s’avérer nécessaire pour préparer la rencontre qui peut tout changer. Si les sites de rencontre peuvent vous aider à entrer en contact avec des célibataires qui vous ressemblent, il ne tient ensuite qu’à vous et à la personne rencontrée par ce biais de décider de construire une relation durable. Si votre objectif est avant tout de vous amuser et passer un bon moment sans penser au lendemain, il est, là aussi, important de « viser juste » et de vous tourner vers un site ou une application qui correspond à vos envies. En somme, pour que cela fonctionne pour vous, il faut prendre le temps de trouver le bon site, la bonne approche, et d’avancer avec philosophie. Enfin, vous pouvez mettre un peu de temps avant de trouver chaussure à votre pied : le premier match ne sera pas forcément le bon, ce n’est pas pour autant qu’il faut désespérer.
Comment écrire un bon profil sur un site de rencontre ?
Comme nous venons de le dire plus haut, l’important est avant tout d’être vous-même : commencez par répondre sincèrement aux questions qui vous sont posées lors de votre inscription sur le site de rencontre de votre choix. C’est important, car ces plateformes utilisent des algorithmes qui calculent les affinités des célibataires pour les rapprocher, alors si vous mentez, ces calculs seront biaisés. Ensuite, un bon profil est un profil complet : remplissez consciencieusement chaque case et description pour permettre à vos prétendant(e)s de vous découvrir à l’écrit avant de vous parler. Soignez l’orthographe et mettez des photos de vous bien cadrées, avec une bonne lumière : laissez tomber les filtres, trop artificiels ! Avant de discuter avec une personne qui vous intéresse, prenez le temps d’explorer son profil : cela vous donnera sans doute quelques clés pour envoyer un premier message à la fois original et intéressant, capable de montrer que vous vous intéressez en profondeur à la personne en question, et que vous n’avez pas seulement flashé sur ses photos de profil. De quoi mettre en confiance et donner envie d’engager la conversation… Et plus si affinité !
Comment préparer une première rencontre ?
Une première rencontre peut être synonyme de curiosité et d’impatience, mais une appréhension peut aussi être présente. Et c’est normal, puisqu’il s’agit de dépasser la conversation virtuelle pour entrer dans «le vrai monde», celui qui fait parfois un peu peur. Il y a aussi la crainte que la personne que l’on s’apprête à voir pour la première fois ne corresponde pas vraiment à nos attentes.
Pour maximiser les chances qu’une première rencontre se passe bien, une préparation s’impose ! Tout d’abord, il est important de choisir un lieu approprié. Optez pour un endroit neutre, confortable et propice à la discussion, comme un café ou un parc. Évitez les endroits trop bruyants ou trop intimes qui peuvent s’avérer gênants pour discuter.
Une fois le lieu choisi, il faut vous préparer de la manière la plus appropriée. Habillez-vous de façon soignée, mais authentique, en choisissant une tenue qui reflète votre personnalité tout en étant adaptée au lieu de rencontre. Une bonne hygiène et une attitude positive sont également essentielles, cela va de soi, mais il est toujours bon de le rappeler !
Si vous êtes du genre à stresser facilement et à vous inquiéter de ne pas trouver vos mots, l’astuce consiste à choisir, en avance, quelques sujets de conversation. En cas de silence gênant, vous aurez, ainsi, de quoi relancer la discussion ! Pour vous intéresser à la personne en face de vous, n’hésitez pas à poser des questions ouvertes pour l’encourager à parler d’elle-même. Cela montrera votre intérêt et vous aidera à mieux la connaître.
Enfin, allez au rendez-vous avec des attentes réalistes ! Une première rencontre peut, malheureusement, s’avérer décevante dans certains cas. Et même si elle se déroule bien, cela ne veut pas dire qu’une relation durable est forcément à la clé. Soyez vous-même, soyez honnête, et profitez du moment : vous débrieferez le rendez-vous plus tard.
Quel est le taux de réussite des rencontres en ligne ?
Les rencontres en ligne sont tellement d’actualité que l’on a parfois l’impression qu’il n’y a plus d’autres manières de faire la connaissance de nouvelles personnes. Bien évidemment, ce n’est pas le cas, mais des centaines de millions utilisent aujourd’hui les sites et les applications de rencontre.
En 2022, une étude réalisée par le site Statista mettait en avant qu’un Français sur quatre avait rencontré son ou sa partenaire sur Internet. Plusieurs autres études mettent en avant des statistiques plutôt optimistes : en France, une étude datant de 2023 plaçait Internet en première position des lieux de rencontre des couples avec un score de 38 %, loin devant le travail (13 %) et le cercle amical (13 %).
Il faut souligner que, quand une rencontre ne fonctionne pas, ce n’est pas toujours la faute de l’application ou du site utilisé. La réussite d’une relation initiée en ligne repose sur la sincérité des échanges, la compatibilité des valeurs et la volonté des partenaires d’investir dans la relation. Aussi, les désillusions peuvent apparaître dès le premier rendez-vous, ou un peu plus tard. Il n’y a pas de formule magique, et si la première rencontre ne provoque pas d’étincelles, ce sera peut-être le cas de la suivante. Ayez toujours en tête que trouver l’amour n’arrive pas qu’aux autres, mais il faut parfois faire preuve de patience !
Quels sites de rencontre choisir après 50 ans ?
Si pendant longtemps les sites de rencontre semblaient réservés aux jeunes, ce n’est désormais plus le cas. Certaines plateformes sont même pensées pour une cible plus mature et sont donc adaptées à leurs attentes. Il y a même des